top of page

Faire du vélo à Bogotá !

Suite à notre périple à vélo en Asie en 2018-2019, nous avons pris goût à l’altérité et vivons désormais en Colombie depuis août 2022 !


Dominique travaille comme prof dans une école suisse, dans laquelle Noémie étudie aussi. Amanda, notre petite dernière, évolue dans un jardin d’enfants à 2 pas de chez nous. Quant à Manon, disposant désormais de plus de temps, elle développe ses projets personnels : apprentissage de l’espagnol, pratique du yoga et diverses formations.


Bien que nous soyons sédentaires, le vélo n’est pas bien loin !


Intuitivement, on n'associe pas Bogotá avec le vélo. 🚲 Eh bien, aussi surprenant que ça puisse paraître, la ville, avec ses 600 km de pistes cyclables, est très agréable à parcourir à bicyclette. Vu qu'on habite à 1 km du collège, Dom y est en quelques coups de pédales. 😀 Aux intersections, des mécaniciens sur cycles aux outils parfois posés à même le sol, réparent, règlent et gonflent les montures des pendulaires pressés. 🔧 Les dimanches et jours fériés, de 7h à 14h, c'est la ciclovia ! C'est-à-dire la fermeture de 125 km de routes principales au trafic motorisé. On n'y trouve pas uniquement des cyclistes, mais également des coureurs, des personnes à rollers, des leçons de yoga ou des barbecues ! 🍻 Chaque semaine 1,5 millions de personnes en profitent. Et ça existe depuis... 1974 !


Si la mégapole est si cyclable, c’est grâce à des décennies de politique en faveur de cette mobilité active. Récemment, la ville a vu ses premiers vélo en libre-service et elle a mis en place des bornes de réparation avec divers outils.





Σχόλια


bottom of page